Prayer Focus
Click here to watch THE HOPE on-line!
Movie Review

Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau

MPAA Rating: Estimation MPAA: PG-13 en raison de scènes de combat épiques et d'images effrayantes

Vu pour vous par: Douglas Downs
STAFF WRITER

Traduction: Virginie Thémans

Estimation morale: moyenne
Add to your list?
View your list
Moviemaking Quality:
Qualité du film:

Primary Audience:
Public cible: adolescents-adultes
Genre:
action, drame, fantaisie
Length:
Durée: 2 heures 58 minutes
Year of Release:
2001
USA Release:
_____
Relevant Issues
Cate Blanchett and Elijah Wood in “The Lord of the Rings”
Featuring: Premiers rôles: Elijah Wood, Billy Boyd, Dominic Monaghan, Ian McKellen, Sean Astin
Director: Metteur en scène: Peter Jackson
Producer: Producteurs: Peter Jackson, Barrie M Osborne, Tim Sanders
Distributor: Distributeur: New Line Cinema

Commentaires

Pour—INCROYABLE!!! S'asseoir pendant 3 heures (qui ne semblent pas si longues) et déguster ce festin visuel, sonore et imaginaire, c'est vraiment spectaculaire! Rien à redire sur le choix des acteurs. La mise en scène est magnifique. Les décors et la bande son sont incroyables. La Nouvelle-Zélande EST la Terre-du-Milieu. J'ai trouvé fantastique de pouvoir regarder un film sans être choqué à une seule reprise. Je ne suis vraiment pas d'accord avec les opinions sur la musique et la violence citées dans l'analyse ci-dessus. Oui, la violence était bien présente, mais sans qu'elle soit sanguinolente. Le méchant a perdu bien sa tête, mais SANS que ce soit dégoûtant! (une incision nette, en quelque sorte) Les Orcs étaient absolument repoussants, même plus que ce à quoi je m'attendais. N'EMMENEZ PAS vos enfants!!! Aucun individu de moins de 15 ans ne devrait voir ce film, sauf si vous ne vous souciez pas qu'il ait des cauchemars d'Orc, de Gobelins, et de Balrog (qui était comme je l'avais toujours imaginé!). L'histoire reste fidèle au livre pendant les ¾ du temps, ce qui n'est pas mal pour le cinéma d'aujourd'hui. Note finale: Adoré! Adoré! Allez le voir (si vous avec plus de 15 ans)!
—Charity, 25 ans Mon score: [Au-dessus de la moyenne /5]
Pour—Pour les fans de Tolkien, il valait vraiment la peine d'attendre la sortie de ce film. Il peut paraître long, mais le livre l'est aussi. Les personnages, l'intrigue et les décors sont bien respectés. Pour ce qui est de la violence dans le film, rappelons que nous ne pouvons pas protéger chacun de la violence inhérente à la vie même. Même dans la Bible, elle est présente. La différence est qui ne s'agit pas là de violence commise au nom de la violence. C'est une bataille entre le bien et le mal, qui montre que parfois même les justes perdent pour une cause noble. Au cours de sa quête vers l'éradication du mal, le bien rencontre le mal et le combat. Un jour, Jésus reviendra et Il combattra le mal.
—John V. Carey, 49 ans Mon score: [Au-dessus de la moyenne /5]
Contre—J'étais vraiment avide de passer un bon après-midi en visionnant ce film. On m'avait dit qu'il était superbe! Si c'était à refaire, j'économiserais mon argent. Sans aucun doute, ce film a coûté énormément de travail et d'argent, mais ce n'est pas toujours un gage de qualité. D'une part je ne comprends pas pourquoi tous les films qui parlent de chevaliers et de magiciens sont tournés dans ces étranges coloris “sombres”. J'avais constamment envie de régler la balance des couleurs. Trois petites heures? N'importe quoi! Il y a à peu près 30 minutes d'action, et le reste n'est que conversations sans queue ni tête et allusions à l'«anneau». Donnez-moi ce film et je vous en fais une version écourtée d'une heure sans que personne n'y voie une différence. Plusieurs monstres sont très bien réussis et le magicien est excellent, mais les scènes de combat ne sont pas aussi spectaculaires que dans «Braveheart». On peut y voir aussi les incohérences Hollywoodiennes typiques, par exemple le magicien qui n'utilise pas ses pouvoirs lorsqu'il en a vraiment besoin ou les Hobbits qui, après s'être seulement un peu entraînés au maniement de l'épée au cours du voyage vers la montagne, pourfendent les énormes orcs, créatures pourtant élevées pour tuer et détruire tout sur leur passage. La fin est ridicule et elle vous laissera sur votre faim.en attendant la suite
—Steve McClellan, 43 ans. Mon score: [Au-dessus de la moyenne /3]
Pour—En tant que grand fan de Tolkien, je peux vous affirmer que ce film capture vraiment bien l'atmosphère de ses romans. Ne nous voilons pas la face, cette histoire est plutôt ténébreuse. Les commentaires à propos de la violence présente ne sont pas justes. En fait, ce film est le plus “intense” film PG-13 que j'ai jamais vu. Le casting est vraiment parfait. Gandalf EST Gandalf, Frodo EST Frodo, Aragorn EST Aragorn! Les effets spéciaux sont époustouflants. Les scènes dans les Mines de Moria et les combats valent bien le prix du billet d'entrée. Je trouve aussi que la morale derrière l'histoire est très percutante. Jackson, le metteur en scène, a fait un excellent travail en nous montrant comment chacun d'entre nous peut être un jour tenté par le mal. Je compte voir et revoir ce film. Seule ombre au tableau: il me faudra encore patienter pendant 12 mois pour la sortie de «Les Deux Tours»!
[Au-dessus de la moyenne/5] Todd, 36 ans
Pour—J'ai lu La Communauté de l'Anneau pour la première fois l'été dernier, et je n'en pouvais plus d'attendre la sortie du film. Je pense que New Line, les scénaristes, les metteurs en scène et les acteurs ont vraiment fait du bon boulot, bien que le film s'écarte de l'histoire du livre à plusieurs reprises (ex. Arwen et Frodo qui partent à Rivendell à cheval, ce qui ne se passe pas en réalité dans l'histoire). Quelle joie de voir les scènes du livre prendre vie dans le film. Je dois néanmoins aller dans le sens de l'analyse ci-dessus qui condamne la violence et l'attention excessive accordée aux combats., Cela dit, le film n'était pas aussi violent que Braveheart, surtout lorsqu'on se souvient. qu'il s'agit ici que de créatures imaginaires. Je suis content d'avoir vu ce film et je compte bien l'ajouter à ma collection.
[Au-dessus de la moyenne/5] pgll, 31 ans
Contre—Je n'ai pas lu les livres mais je suis sûr qu'ils sont excellents. Pourtant, le film ne l'est pas. ENNUYEUX, ENNUYEUX, ENNUYEUX. Beaucoup de gens ont quitté le cinéma bondé avant la fin de la séance. Ce film ne brosse aucun portrait des personnages et tire en longueur jusqu'à la fin., Il ne laisse AUCUNE matière à réflexion. Il n'a vraiment aucun objectif, et il n'y a rien à en tirer du point de vue chrétien. J'ai donné une chance à ce film, mais je ne peux franchement pas vous le recommander vu sa mauvaise mise en scène, sa piètre intrigue, le peu d'action, et la longueur excessive. Si vous aviez apprécié les livres et si vous voulez voir un film sans sexe et sans jurons, alors vous aimerez probablement beaucoup ce film. Mais à mes yeux et aux yeux de plusieurs personnes que je connais, il ne valait $8 et 3 heures de notre temps.
[Au-dessus de la moyenne/3,5] Toby, 16 ans
Pour—En tant que fan de longue date de Tolkien, je m'attendais à être déçu par cette version du Seigneur des Anneaux. Honnêtement, je ne croyais pas un metteur en scène non chrétien capable de présenter valablement cette histoire avec ses personnages et sujets chrétiens bien marqués; mais j'ai eu une agréable surprise qui m'a démontré le contraire. La souveraineté de Dieu dépeinte par Tolkien reste bien présente, ainsi que la démonstration que le bien ne peut pas découler du mal (que la fin ne justifie pas les moyens). Chaque personnage est décrit en profondeur, nous permettant ainsi de vivre avec eux les conflits auxquels ils font face (soit directement envers l'anneau, soit par rapport aux autres personnages de l'histoire). Je pense que la violence présente l'était déjà dans le livre, ainsi que les scènes de batailles sanglantes (on peut en trouver tout autant dans la Bible), mais il est vrai qu'elle dépasse ce qu'un film coté PG-13 devrait contenir. Je ne permettrai à mes enfants de voir ce film que lorsqu'ils auront atteint l'adolescence, mais nous avons déjà lu Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit en famille et à haute voix (y compris à notre fils de quatre ans); nous ne taisons pas davantage les décapitations et autres évènements dérangeants présents dans la Bible. Je suis d'accord toutefois pour dire que ce film ne remplacera jamais les livres. Aucun film ne devrait avoir cette prétention d'ailleurs. Les livres développent l'imagination, et chaque lecteur construit sa propre vision des hobbits, des elfes, des nains, des orcs, etc. Lisez d'abord la trilogie, puis allez voir le film. Il est vraiment bien fait et il reflète avec émotion l'allégorie du salut créée par Tolkien.
[Au-dessus de la moyenne/5] Jennie Chancey, 29 ans
Pour—Ce film est l'un des meilleurs que j'aie jamais vu. Pour ceux qui s'intéressent au domaine spirituel, la lutte du bien contre le mal apparaît clairement. En tant que croyant, j'ai été frappé à de nombreuses reprises par cette profondeur, et à la fin du film, je n'avais pas été simplement diverti mais j'avais aussi ce sentiment d'avoir assisté à la bataille qui a (aura) lieu entre notre Seigneur et Satan et ses démons. En général, je ne regarde pas un film plus d'une fois, mais celui-ci fera certainement exception à la règle. Rappelons que ce film n'est pas destiné aux enfants pour les raisons citées dans l'analyse principal.
[Moyen/5] Allan, 43 ans
Neutre—Ce film est parfait pour les adultes. La mise en scène, les dialogues, l'histoire, les effets spéciaux, sont excellents. Aux yeux des spectateurs chrétiens, ce bon film capture bien l'esprit de la guerre qui se déroule entre Dieu et Satan, entre le bien et le mal. C'était vraiment magnifique de découvrir les éléments religieux qui y sont présents. TOUTEFOIS. je m'exprime ici par avertir les parents qu'il ne s'agit PAS d'un film pour les ENFANTS. Ce film est sans doute l'un des plus violent produit durant ces dernières années, et les méchants, les “choses” qui se livrent bataille sont extrêmement effrayants. Mon mari et moi avons assisté à la toute première séance, et un petit garçon de 6 ans effrayé se trouvait derrière nous en compagnie de ses parents. J'ai moi-même un garçon de 6 ans, alors je vous en prie, ne vous laissez pas tromper par la cote PG-13. Ce film ne devrait être vu que par des adolescents matures et leurs aînés. Il est excellent pour un public adulte. PAS POUR LES ENFANTS.
[Moyen/5] K. Jones, 31 ans
Pour—Ce film était extrêmement éprouvant émotionnellement, et l'une des personnes qui m'accompagnaient en est sortie épuisée. Il était également impressionnant, car tout y était fait sans compter. Par moment, les angles de prise de vue étaient époustouflants, et en un mot il s'agissait vraiment d'une expérience fabuleuse. La scène dans les Mines de Moriah m'a laissé sans voix! Sans être sanglant ou dégoûtant, ce film était néanmoins très violent, et quelques séquences faisaient bondir. N'y emmenez surtout pas vos jeunes enfants. Par contre, si vous aimez Tolkien et si vous pouvez supporter la longueur et l'intensité de ce film, il est superbe et inoubliable.
[Moyen/5] Bruce Waelend, 45 ans
Pour—J'ai emmené mes fils de 8 et 12 ans avec moi. Celui de 8 ans, bien qu'il soit un fan désensibilisé des films du genre d'Aliens, Matrix, etc., était terrifié durant tout le film. Je suis resté à ses côtés pour lui expliquer le film et l'aider à s'y retrouver. Ce n'est pas la violence du film qui lui a posé problème, mais son attachement aux personnages au cours de l'histoire, avec la peur qu'il leur arrive quelque chose. Mes deux fils sont fans d'Harry Potter, et le Seigneur des Anneaux offre une merveilleuse opportunité de faire le contraste entre la recherche égoïste du pouvoir illustré dans les livres et le film de Rowlings, et le désintéressement envers le pouvoir au profit d'un plus haut idéal dépeint par Tolkien. Cependant, je vous recommande de ne pas emmener un enfant voir ce film si vous pensez qu'il sera traumatisé par la vue des personnages auxquels il se sera attaché confrontés à des forces diaboliques représentées de manière très réaliste. L'usage du choc émotionnel n'est pas la meilleure des méthodes éducatives. Bien que mon plus jeune fils ait compris que l'anneau devait être détruit, et bien qu'étant personnellement reconnaissant pour cette opportunité de contrer l'influence d'Harry Potter, j'aurais tout de même préféré quitter la salle et revenir tout seul une autre fois. mais cela aurait été mal pris par mon fils de 12 ans, qui a adoré le film et a bien compris en quoi son message s'opposait à celui d'Harry Potter.
[Moyen/5]  Earl McCluskie, 42 ans
Contre—Quelle perte de temps que ces 3 heures! Une évolution terriblement lente, ennuyeuse à regarder, et une violence extrême qui n'apporte rien à l'histoire. Ce film est en fait fabriqué à l'intention des fans qui voulaient pouvoir s'extasier devant ces personnages rendus vivant à l'écran. Ce film pourrait (et devrait) ne durer que 60 minutes.
[Au-dessus de la moyenne/3]  Gene, 43 ans
Pour—En tant que fan des chef-d'ouvres de Tolkien, j'ai été très impressionné par ce film. Cette première adaptation à l'écran me semble suffisamment fidèle au texte d'origine, et pourrait bien devenir mon film préféré. Mon frère (10ans) et un ami ont aussi vu ce film et l'ont fort apprécié. J'étais heureux de voir la séparation nette entre le bien et le mal, le pouvoir néfaste de l'anneau (représentant le pouvoir destructeur du péché), et les épreuves encourues par plusieurs des personnages désireux de se détourner du mal. Du point de vue chrétien, je n'ai rien eu à redire à propos de ce film. Le mal était mal, le bien, bien, et la lutte entre les deux était évidente, autant sur les plans physiques et psychiques que spirituels. Pas de grossièretés, pas de sexe, de l'humour propre et peu de violence. Je ne vais pas m'étendre sur la façon dont la violence dans ce film pourrait être comparée avec celle présente dans Matrix. La Communauté ne fait pas irruption dans les salles d'attente pour tirer sur les représentants de la loi, et tout cela au ralenti et avec les détails.
[Moyen/5]  T. Browning, 15 ans
Pour—L'adaptation par New Line Cinema du classique Seigneur des Anneaux est vraiment époustouflante. Pas de sexe, pas de jurons, et ce message chrétien présent en toile de fond comme dans la trilogie. Oui, ce film est violent, mais le livre l'est aussi. Les méchants qui sont mis à mort sont des Orcs, pas des humains. Il faut éviter toute comparaison avec Matrix, où des vigiles tuent d'innocents civils. L'Terre du Milieu représente l'arène spirituelle. Anges et démons combattent pour notre âme chaque jour, et de la même manière les Orcs et les Elfes luttent pour le pouvoir et l'attirance de l'Anneau, qui est la meilleure incarnation du péché que j'ai rencontré dans la littérature. Il ne s'agit cependant pas d'un film pour enfants, et je suis consterné par les parents qui présentent ce film à leurs enfants comme une fantaisie de livre de contes. L'analyse ci-dessus fait bien en conseillant de laisser les jeunes enfants à la maison, même s'il exagère un peu à mon avis.
[Excellent/5]   Lindsey L., 15 ans
Pour—J'ai vraiment apprécié ce film! En tant que garçon de 16 ans qui a lu les livres, j'étais impatient de voir le film. Je pense qu'il est proche de la perfection, et la seule chose qu'il m'a déplu est sa longueur (3 heures!). Certains épisodes du livres étaient absents, mais cela ne nuit en rien au film. Néanmoins, le rôle important tenu par Arwen, la princesse des Elfes, m'a un peu troublé car elle apparaît à peine dans les livres. Le film était violent, mais franchement pas autant que le critique le dit. Il n'y a quasiment pas de sang, et la caméra passe rapidement à une autre séquence lorsque quelqu'un est tué. Une séquence nettement plus violente est celle où un énorme Orc (une créature ennemie) se fait décapiter. Certaines familles pourraient être choquées par Balrog, un démon féroce que les héros doivent affronter, mais tout s'arrange à la fin. Dans l'ensemble, on peut parler de magnifique voyage en Terre du Milieu!
[Excellent/5] Kyle S., 16 ans
Pour—J'ai adoré ce film! Bien que personnellement sensible à toute violence, j'ai trouvé que dans ce film, elle a été traitée “avec goût”; oui, il y a pas mal de boucherie et un ou deux Orcs se font raccourcir, mais ce n'est pas dégoûtant!—contrairement à «Braveheart» (que je n'ai pas vu moi-même et que je ne veux pas voir, bien que des amis à moi l'aient apprécié), où le spectateur peut voir des viscères éparpillés. La mise en scène était superbe, la musique poignante et l'effet global était exaltant. Bien entendu, les livres sont meilleurs, mais j'estime que le film s'en approche de très près! Les Orcs sont plutôt effrayants et certaines scènes sont très intenses, alors je ne recommanderais pas ce film à jeunes enfants. Pour ma part. je le reverrai sans aucun doute!
[Au-dessus de la moyenne/5]   Anna, 18 ans
Pour—Tout d'abord, laissez-moi dire que je ne comprends pas comment le critique peut lancer des phrases comme “de loin exagéré” et 'le plus violent film PG-13 jamais vu'. Il s'agit d'un film très bien dans l'ensemble, et il obtient la mention PG-13 uniquement à cause de quelques effrayantes créatures numériques. Donc vous pouvez choisir de ne pas y emmener votre enfant de 8 ans, mais sinon ce film est vraiment acceptable selon les standards actuels en matière de bienséance et de présence de sang. Les livres (bien écrits) contenant des scènes de bataille assez longues, je trouve que Peter Jackson a les vraiment bien adaptées en un film d'action décent. Ne vous dites pas que ce film n'a été fait que pour plaire aux fans de Tolkien; au contraire, il répond brillamment aux attentes de chacun. J'ai vraiment aimé ce film, et je le reverrai probablement en salle à plusieurs reprises. Le décor est vraiment beau, et le sens du détail est évident. Ce film est inouï!!!
[Bon/5]   Mark Witten, 16 ans
Pour—«Wow!» C'était là tout ce que je pouvais dire en sortant du cinéma. Ce film était époustouflant tant pour le fond que pour la forme. Les détails recherchés des costumes et du décor m'ont vraiment étonnée. La lutte du bien contre le mal était bien mise en parallèle avec les enseignements de la Bible. Bien que certaines scènes soient trop intenses pour de jeunes enfants, aux autres je recommande vivement ce film (et les livres!).
[Excellent/5]   Erin, 19 ans
Pour—Ce n'était pas un film. c'était une expérience. J'ai lu les commentaires des autres, et je les trouve bien. Je ne suis cependant pas d'accord avec l'analyse principal, car la violence n'est pas exagérée. Elle est présente mais pas écourante. Même la scène de décapitation est rapide et non sanglante. Que vous ayez ou non lu le livre, je vous encourage à aller voir ce film et à vous y plonger. C'est l'un des rares films totalement captivant que j'aie vu. Vous y entrez vraiment, et vous vivez l'histoire aux côtés des personnages. Le contenu, l'histoire, tout dans ce film est excellent. L'évolution des personnages et la mise en scène sont superbes. Les effets spéciaux sont renversants. J'ai emmené mes fils de 6 et 8 ans, et ils l'ont adoré. Cela montre bien à quel point les réactions varient d'un enfant à l'autre, et pas seulement en fonction de l'âge. C'est selon la connaissance que vous avez de vos enfants que vous pourrez déterminer s'ils peuvent le supporter. D'un point de vue chrétien (j'ai huit ans de formation biblique), je n'ai rien trouvé à redire à ce film.
[Excellent/5]   Dave, 31 ans
Pour—Je suis un ardent supporter de Tolkien depuis les années '70. J'ai lu le «Hobbit» et le «Seigneur des Anneaux» au moins deux fois, et des extraits de «Sillmarillion» et des «Contes et Légendes Inachevés». Dès lors, un couple d'amis et moi, nous étions impatients que ce film sorte sur les écrans. Mes sentiments vont à ceux qui n'ont jamais lu l'histoire: le film est très long et peut mettre à l'épreuve la patience des novices. Les personnages principaux sont bien représentés et les effets spéciaux sont impressionnants. Cependant je regrette que certaines scènes de combat aient été allongées au détriment de la compréhension de plusieurs points clés de l'histoire. Les détails du livre sont ce qui fait la saveur du Seigneur des Anneaux, et ils sont malheureusement souvent oubliés dans le film. Du point de vue chrétien, il y a peu à redire sinon quelques scènes qui peuvent effrayer les très jeunes enfants. Ma conclusion: un bon film, mais pas excellent —commencez par lire le(s) livre(s).
[Au-dessus de la moyenne/3½]   Tony John, 47 ans
Pour—Il s'agit vraiment d'un bon film. Je vous le recommande vivement, en précisant que la lecture des livres avant de le voir (même si c'est deux ans avant) vous aidera beaucoup à en suivre le déroulement. Oui, la violence est bien présente, et les enfants (disons en dessous de 11 ans) seront probablement effrayés par les Orcs et les autres méchants, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié ce film.
[Au-dessus de la moyenne/5]   The Carrot, 18 ans
Pour—Même pour quelqu'un qui n'a pas lu les livres, ce film est excellent. Les effets spéciaux sont très bons, le jeu des acteurs est magnifique, et l'intrigue est bien imaginée. Notons d'ailleurs le travail remarquable accompli Wood et McKellin, ainsi que par le reste de l'équipe. Côté critiques, il est vrai que les scènes de combat sont assez violentes, mais toutefois pas exagérément dégoûtantes ou sanguinolentes. L'aspect le plus effrayant de ce film est la représentation du mal, et son influence sur chaque personnage. On peut parler de portrait de la Vie, et de la présence du mal (péché) en chacun, qui a le potentiel d'être exacerbée. Même le cour le plus pur et rempli des meilleures intentions peut être pris au piège de ses désirs de pouvoir et de satisfaction personnelle. Nous sommes donc bien loin ici des films contemporains qui mettent en avant la bonté et l'équité inhérentes de la nature humaine—comme ils sont loin de la vérité! Pas un film pour les enfants.
[Au-dessus de la moyenne/5]   Sarah, 18 ans
Pour—Tout d'abord il me faut exprimer bien haut mon désaccord avec le critique de ce film pour ce qui est de la violence. Elle est présente, mais le film «Matrix» est infiniment plus violent. Dans le Seigneur des Anneaux, s'il vous y prêtez attention, la majeure partie de la violence n'apparaît jamais vraiment à l'écran. A des nombreuses reprises, lorsqu'une flèche est lancée, la séquence suivante montre directement la personne visée en train de s'écrouler. La violence n'est représentée visuellement qu'à quelques occasions. La plupart de la violence de combats importants est suggérée par l'enchaînement rapide des images et par l'impression générale du chaos qui règne. Dans «Braveheart», les scènes de combat montrent clairement les lésions infligées au corps humain par les armes. Dans le «Seigneur des Anneaux», on ne note que rarement la présence visuelle de sang, etc. Ceci dit, ce film est l'un des meilleurs de cette année, sinon le meilleur. Je l'ai déjà vu à deux reprises et je suis impatient de le voir encore. Il est étonnant autant pour sa mise en scène, ses effets spéciaux, sa musique, sa valeur cinématographique.
Mon score:              [5]   Matt, 20 ans, non chrétien
Pour—Quelle critique injuste du «Seigneur des Anneaux»! J'ai investi 3 années de ma vie, en tant qu'acteur, pour prendre part à ce projet de “Trilogie” avec plus de 200 autres acteurs Néo-Zélandais. L'article est franchement insultant, pour moi qui ait passé trois heures au maquillage pendant que les prothèses sur mon visage me métamorphosaient en un Orc effrayant; pour moi qui ai monté un cheval, ou grelotté dans les montagnes, pendant des jours et de (longues) nuits afin de donner vie à la vision de Peter Jackson. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un film pour enfants; au contraire, sa fantaisie est là pour enchanter l'enfant qui sommeille en chacun de nous. En tant que chrétien, je ne vous conseille pas d'y emmener vos jeunes enfants.
Flyboy Orc
Pour—Incroyable! PAS de sexe, PAS de jurons. Un film parfait à mes yeux. La bande musicale est excellente, et s'accorde bien à chaque situation. La violence, bien qu'adaptée avec sagesse, peut être choquante pour certains spectateurs.
Mon score:    [5]   Nomie, 33 ans
Neutre—Depuis des années, mon fils de douze attendait la sortie de ce film, et nous sommes donc allés le voir le premier soir. Il m'a inspiré des sentiments contradictoires. Premièrement, je pense que ce film fait bien le parallèle avec la Bible pour ce qui est de la lutte du bien contre le mal; le jeune Hobbit m'a rappelé David combattant Goliath, et la Terre du Milieu pourrait représenter l'enfer, etc. Le mal représenté dans ce film est effrayant pour les jeunes spectateurs. Mon fils l'a adoré. J'hésite à le recommander auprès des autres parents, mais ceux qui ont lu les livres se devraient d'aller voir ce film, qui deviendra probablement un classique.
[Au-dessus de la moyenne/5]   Amber A Langehennig, 30 ans
Pour—Je ne m'étais pas immergée dans l'univers de Tolkien suffisamment pour arriver à la fin du premier livre. Trop de détails. Bref, il fallait vraiment être motivé. Le film est une adaptation valable de ce que j'étais parvenu à lire, et une splendide narration du récit dans son ensemble. J'ai tout spécialement aimé la distinction nette entre le bien et le mal, et les allusions ça et là à propos du voyage: qu'il est fait de souffrance, qu'il n'y a qu'un seul chemin, que les autres tenteront de vous en détourner par des arguments sages en apparence qui vraiment trompeurs par la suite. Ce film n'est peut-être pas la parfaite allégorie de la vie chrétienne, mais il en présente de nombreux aspects. La “magie” dans ce film n'est pas choquante, et se veut tout à fait imaginaire. Mais il en est autrement de la violence, surtout pour un film coté PG-13! Un méchant se fait décapiter! C'est trop. Néanmoins, il s'agit cependant d'un bon film.
[Moyen/4,5]   Lori, 27 ans
Pour—J'attendais impatiemment ce film, après avoir lu la Trilogie à plusieurs reprises. Visuellement parlant, il s'agit du film le plus impressionnant que j'aie jamais vu, sinon le plus époustouflant. J'admets que la violence est exagérée, malgré l'absence des effusions de sang qui auraient pu être représentées. J'admets aussi que ce film est beaucoup trop intense pour les enfants. Ma plus grosse déception vient du manque d'évolution des personnages. Le film s'appuie tellement sur les effets spéciaux que vous ne parvenez pas à bien cerner les personnages. Lorsque Gandalf succombe à Moria, vous êtes incapable de partager la peine éprouvée par les personnages parce que vous ne le connaissez pas assez. La plupart des épisodes importants du livre sont relatés. J'ai été surprise de voir Arwen prier. Un pouvoir ou un esprit supérieur est mentionné à plusieurs reprises, ce qui reste conforme à l'esprit du livre. Je n'ai pas entendu de juron, et il n'y avait pas de sexe non plus.
[Au-dessus de la moyenne/4]   Jim L., 40 ans
.Je me dois d'exprimer mon désaccord à propos d'un grand nombre de critiques émises par le chroniqueur: vous ne pouvez pas faire de Tolkien un divertissement pour enfant. Les livres sont d'une grande profondeur, tant du point de vue théologique qu'émotionnel, et puis il y a les batailles. Je trouve que le directeur de production a fait un excellent travail en n'exprimant pas la violence sous forme de sang et de viscères dégoûtants (qui auraient valu une mention R!)mais plutôt par de l'action rapide et d'astucieux angles de vue. La mention serait méritée, pas tant pour la violence que pour les séquences effrayantes. J'ai 18 ans et pourtant certains combats intenses m'ont vraiment effrayée. et ceci sans même mentionner la transformation de Galadriel pendant sa tentation (qui est finalement une de mes deux scènes préférées). Est-ce qu'on donnerait la mention R à l'Ancien Testament? Si la Bible était adaptée à l'écran, chacun exigerait que le résultat soit fidèle mot à mot. et il mériterait une mention R pour davantage que la violence. Les ouvres de Tolkien sont violentes, il faut bien l'admettre. Mais sans cela, le Seigneur des Anneaux ne pourrait pas exister. Je serais plus circonspect quant à la magie et aux forces mauvaises qu'envers la violence, et je crois que c'est cela qui fera fuir beaucoup de gens. Contrairement au critique, je suis allé voir ce film en gardant à l'esprit ce que j'avais lu au sujet de l'opinion de Tolkien à propos de ses ouvres; je suis donc allée avec une perspective chrétienne. Et ce que j'ai découvert m'a enchanté. De simples leçons d'amitié, de courage, de compassion, et tout ceci n'est que la partie visible de l'iceberg, soutenue par une vue plus élargie de la corruption du mal et du pouvoir de l'orgueil. On trouve aussi des parallèles frappant entre les personnages principaux et les grandes vérités de la Bible (et même avec les personnages bibliques eux-mêmes!). Les magiciens et les elfes symbolisent les anges; le metteur en scène l'a brillamment fait comprendre. De même, les Orcs sont des créatures déchues, comme Satan et ses sbires; ils furent autrefois des elfes, mais ils sont à présent sous la coupe du Diable. Tout est dans l'absolu, rien n'est relatif. Rien n'est en demi-teinte: il y a le bien, et il y a le mal. Deux scènes exprimant de grandes vérités m'ont profondément marqué par leur symbolique (au point de me donner la chair de poule). L'une est la tentation de la Reine des Elfes (Cate Blanchett); l'autre est le sacrifice de Gandalf (Ian McKellen) pour ses amis. Tout au long de ces scènes poignantes du bien contre le mal, une pensée revenait sans cesse à mon esprit: «Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.» Mon père avait accompagné le petit groupe que nous étions, et nous avons eu une profonde discussion théologique au dîner. Je crois que Le Seigneur des Anneaux est un film excellent que tout spectateur mature devrait voir, à moins qu'il ne soit trop perturbé par les éléments magiques (je me dois de rappeler qu'ils sont assez repoussants). En fait, les chrétiens devraient se réjouir de ce que ce film fera réfléchir les gens sur la vérité. Je conseillerais cependant de laisser les moins de 15 ans à la maison (sauf s'ils sont capables, émotionnellement parlant, de supporter cette ouvre sombre et souvent terrifiante), et aux parents de se préparer à en discuter avec leurs adolescents. Les critiques disent que ce film est une chef-d'ouvre digne de récolter des Oscars, et pour une fois, je pense qu'ils sont dans le vrai.
[Au-dessus de la moyenne/5]   Charity Bishop, 18 ans

Sorry, no viewer comments received yet. If you have seen this movie, PLEASE share your observations and insights with others to be posted here. GO